Budget

 

Pourquoi faire un budget?  Il y a plein de bonnes raisons de faire un budget : payer ses études, atteindre des objectifs que l’on s’est fixés, faire des choix éclairés, connaître ses dépenses pour avoir plus de contrôle et de pouvoir sur celles-ci, limiter son endettement, éviter les mauvaises surprises et réduire l’anxiété, et cela, peu importe son revenu.

Si vous souhaitez obtenir des trucs et astuces concrets pour vous aider à adopter de bonnes habitudes par rapport à votre budget, assistez à l’une de nos séances d’information portant sur les finances personnelles, disponible à différents moments de l’année.   Vous pouvez également consultez la section « Budget et finances » de notre bottin de références.

Celles et ceux aux prises avec des problèmes financiers peuvent broyer des idées noires et ne plus y voir clair. Si vous êtes dans cet esprit, prenez le temps de voir toutes les bonnes choses autour de vous. Embrassez la vie, vos ami[e]s, votre famille, faites-la paix avec vous-même. On n’est pas tous des as des finances.
Une fois l’esprit plus calme et pour ne pas vous laisser déborder par votre stress financier, apprenez à traiter votre budget comme votre meilleur ami. Le budget vous permet de garder le contrôle de vos finances personnelles.


Un budget comprend 2 éléments à retenir : les revenus et les dépenses.

L’argent qui entre

L’astuce : évaluez régulièrement (chaque mois, session et année) toutes vos possibilités de revenus et sources de financement. N’hésitez pas à les varier et à les combiner.
La règle : payez-vous toujours en premier. Autrement dit, payez d’abord vos factures et vos dettes, puis déposez un montant régulier dans un compte épargne servant de fond d’urgence. Si vos moyens vous le permettent, payez-vous aussi dans l’avenir en mettant de l’argent de côté pour un plus gros projet ou pour votre sécurité financière à long terme.
Le truc de pro : utilisez la technologie pour vous faciliter la vie. Il existe une quantité inouïe d’options bancaires et d’applications qui protègent vos entrées d’argent et sécurisent votre épargne sans que vous ayez à y penser. Informez-vous.

L’argent qui sort

L’astuce : pour ne pas perdre le cap sur vos dépenses, déterminez si celles-ci correspondent à des besoins ou des désirs. Lorsque viendra le temps de réduire vos dépenses pour équilibrer votre budget, vous saurez lesquelles peuvent être coupées.
La règle : les dépenses doivent être inférieures (ou égales, mais c’est plus risqué) aux revenus. Si vous dépensez moins que ce que vous gagnez, vous êtes riche. Sachez que le crédit vous permet d’obtenir quelque chose aujourd’hui, mais sans savoir ce que vous devrez sacrifier demain.
Le truc de pro : choisissez une méthode de gestion que vous trouvez facile et plaisante à utiliser. Par exemple, certains emploient la méthode des enveloppes qui consiste à diviser, en argent comptant, les revenus disponibles entre les différentes catégories de dépenses (ex. : nourriture, internet). Si on dépasse le budget de l’une, on peut y transférer l’excédent d’une autre, ce qui donne une certaine flexibilité, tout en maintenant les dépenses totales au même niveau.

 

N'hésitez pas à venir rencontrer une ou un conseiller des Ressources socio-économiques pour diminuer votre stress en recevant des conseils personnalisés et adaptés à votre situation.

 

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.